La filière touristique est une filière majeure pour l’économie du territoire. Dans les Alpes-Maritimes, le tourisme est le principal vecteur d’emplois et de croissance : 13 millions de touristes, 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 15 % du PIB et 150 000 emplois directs et indirects.La crise sanitaire a paralysé durant trois mois l’activité du secteur (bars, restaurants, hôtels fermés, activités événementielles annulées, transports quasi à l’arrêt…).

La Métropole s’engage ainsi dans un plan de relance de ce secteur et souhaite faire appel aux initiatives novatrices pour aider à relancer ce secteur, contribuer aussi à le réinventer et à bâtir le tourisme de demain, responsable et durable.

Cet appel à projets porte sur la mise en place de démonstrateurs pour la filière de l’économie touristique, avec un fort degré d’innovation technologique et d’intelligence artificielle.

Les projets sélectionnés, qu’ils reposent sur une innovation technologique, organisationnelle ou d’usage devront s’inscrire dans une démarche visant au moins l’un des objectifs suivants :

  • rapprocher l’offre et les attentes des visiteurs compte tenu des nouveaux usages touristiques,
  • faciliter l’activité des acteurs du secteur, développer leur rentabilité,
  • favoriser l’expérience du touriste (avant son séjour, pendant et après son séjour),
  • favoriser le développement, l’accompagnement et la fidélisation de la clientèle touristique
  • améliorer l’attractivité touristique de la destination, dans une démarche porteuse de sens pour les professionnels du tourisme ou leurs clients. Les solutions innovantes proposées devront être respectueuses des principes de développement durable et intégrer les principes de garanties sanitaires.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une subvention allant de 30.000 à 50.000 € et auront la possibilité de bénéficier d’une aide indirecte évaluée à 2500 € HT par an correspondant aux frais d’hébergement hors charges et frais accessoires au sein du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation Nice Côte d’Azur pour une durée d’un an.

  • CALENDRIER DE RÉALISATION / DEAD LINE

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 20 septembre 2020

  • CRITÈRES DE SÉLECTION :

La société doit avoir son siège en France et s’engager à s’implanter et créer de l’emploi sur le territoire de la Métropole dans le cadre de la mise en œuvre du démonstrateur.

La mise en œuvre concrète est évaluée selon sa faisabilité (complexité de mise en œuvre). Le degré d’innovation sera un critère d’évaluation majeur.

Le projet doit impérativement s’inscrire dans la filière de l’économie touristique.

Le démonstrateur doit identifier les retombées économiques à 5 ans.

Le projet implique nécessairement le respect des normes environnementales et doit contribuer à améliorer la qualité de l’expérience touristique, être respectueux de l’environnement.

Le délai de mise en œuvre doit être compris entre 12 et 24 mois maximum.

  • CONTACT

christian.gazquez@nicecotedazur.org

marina.santelli@nicecotedazur.org

 

Catalogue des appels à projets

Merci de remplir le formulaire de contact afin de recevoir le catalogue des appels à projets.






    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

    Mme Sophie MORGENSTERN
    Tél : +33 (0)4 89 98 11 61
    sophie.morgenstern@nicecotedazur.org

    consectetur sed Aenean ut elementum felis leo. Aliquam lectus libero. neque.