Le Gouvernement vient de renforcer le dispositif d’information des entreprises face au coronavirus en lançant un nouveau site Internet dédié (ministère de l’Économie et des Finances, communiqué de presse n°2097-1001 du 27/03/2020).

​Les informations déjà disponibles 

Depuis l’annonce des premières mesures de confinement, le Gouvernement a mis en place de nombreuses informations permettant d’accompagner aux mieux les entreprises ainsi que différentes aides dans le but de sauvegarder leur trésorerie et éviter les faillites.

Le Ministère de l’Économie et des Finances a déjà mis en ligne sur sa première page une page dédiée à ces aides détaillant 9 mesures (délais de paiement des échéances fiscales et sociales, report des loyers et factures, fonds de solidarité avec la prime de 1.500 €, prêt garanti de l’État, chômage partiel, etc.).

​Un nouveau site 

Pour répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprise, le Gouvernement va aujourd’hui plus loin et annonce le lancement d’un site Internet dédié : www.info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

Il a été lancé avec l’appui de l’ensemble des administrations concernées et de la startup d’État « Signaux Faibles ».

Le site a été construit autour des questions les plus fréquentes des dirigeants. L’objectif est de leur apporter des réponses simples et directement opérationnelles.

Le site leur permet également de poser directement les questions qui n’auraient pas encore été traitées et d’enrichir ainsi la FAQ (foire aux questions).

​Les différents menus 

Le site https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb comprend 6 menus :

  • Les mesures de soutien aux entreprises : délais de paiement, prime de 1.500 €, etc.
  • La conduite à adopter : poursuivre son activité en ligne, protéger la santé des salariés, maintenir son activité, etc.
  • Des solutions pour l’emploi : arrêt de travail pour les professionnels de santé libéraux, garde d’enfants, l’organisation des congés, l’activité partielle, etc.
  • Des outils pour vos factures et charges : report des échéances sociales et fiscales, relations avec les clients dans l’administration, report des loyers et factures d’énergie, récupérer les créances impayées, annulation de voyages ou séjours touristiques, etc.
  • Des solutions de financement : prêts de trésorerie garantis par l’État, prêt Bpifrance, fonds de solidarité pour les entreprises, le diagnostic financier gratuit auprès de Bpifrance pendant la période de crise (dispositif OPALE – outil de positionnement et d’analyse en ligne des entreprises).
  • Des points de contact : CCI, CMA, Bpifrance, DGFiP, URSSAF, etc.

Sources : Ministère de l’Économie et des Finances, communiqué de presse n°2097-1001 du 27/03/2020

https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb

Catalogue des appels à projets

Merci de remplir le formulaire de contact afin de recevoir le catalogue des appels à projets.






    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

    Mme Sophie MORGENSTERN
    Tél : +33 (0)4 89 98 11 61
    sophie.morgenstern@nicecotedazur.org

    Lorem lectus ipsum ut mattis consequat. dolor. adipiscing ut consectetur venenatis