En lien avec le Pacte Economique pour l’Emploi engagé pour soutenir les entreprises locales, Christian Estrosi a lancé le 1er octobre un nouveau dispositif qui offrira aux commerçants de notre territoire la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un soutien renforcé.

Objectifs du dispositif BOOSTER COMMERCES :

‘Accompagner de nouveaux commerçants pour le lancement ou le redressement de leur activité dans un contexte de crise économique et sanitaire. Répondre aux nouveaux modes de consommation qui ont émergé ou ont été amplifiés durant le confinement (ex : achat de produits locaux, recherche d’expérience nouvelles, consommation responsable …). ‘Orienter les commerçants vers la digitalisation. Tout commerce physique doit enrichir son offre en attirant une nouvelle clientèle et en offrant de nouveaux canaux de ventes et expériences digitales.

Rappel des actions mises en œuvre en faveur des entreprises et du commerce depuis le début de la crise Covid

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Métropole et la Ville de Nice ont mis en place d’importantes mesures de soutien aux entreprises du territoire, en particulier les plus fragiles. Nous avons réussi à préserver des milliers d’emploi dans une période critique.

Au total, 60M€ ont été injectés dans l’économie locale, à travers :

  • La prise en charge des loyers professionnels des TPE,
  • l’exonération des droits de terrasse,
  • les fonds d’urgence CCI et Covid-Résistance,
  • les aides aux restaurants et débits de boissons,
  • le report de la taxe de séjour
  • ou encore la gratuité des transports publics et du stationnement sur voirie.

La Métropole Nice Côte d’Azur a également accompagné la réouverture des établissements à la sortie du confinement grâce à la création d’un Label de Confiance Sanitaire. ‘Au total, près de 900 commerces, restaurants et entreprises ont été labellisés. En juillet dernier, la Métropole a adopté les orientations et principaux dispositifs de notre Pacte Economique pour l’Emploi visant à faciliter le rebond des entreprises dans un contexte qui demeure fragile et incertain.

BOOSTER COMMERCES  » : un dispositif entièrement financé par la Métropole à hauteur de 140 000 euros

Fait partie du Pacte Economique pour aider nos commerçants et nos artisans à tenir le cap, rebondir, voire se réinventer et saisir de nouvelles opportunités pour être toujours plus attractifs et compétitifs. Ce dispositif va former et conseiller plus de 100 commerçants et artisans sur le territoire pendant plusieurs semaines, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’Institut Régional des chefs d’Entreprises et Initiative Nice Côte d’Azur. Le programme est pris en charge à 100%. ‘Les parcours sont entièrement personnalisés et adaptés à leurs besoins, dans les domaines du digital notamment, tels que la vente en ligne, la communication et les réseaux sociaux.

Nous l’avons vu pendant le confinement, de trop nombreux commerçants n’étaient pas suffisamment préparés et ne disposaient pas des compétences et outils numériques nécessaires. Le digital est devenu incontournable aujourd’hui, quelle que soit la taille de l’établissement et son secteur d’activité. Il faut aider les gérants d’établissements qui ne l’ont pas encore fait à passer le cap du numérique. Nous devons aussi les accompagner dans la transition vers une consommation plus responsable afin de répondre aux exigences du marché et des clients. C’est pourquoi l’opération BOOSTER COMMERCES mettra un accent particulier sur les notions de développement durable, d’éco-responsabilité et de circuits courts. Les comités d’agrément se tiennent chaque semaine pour définir les programmes et parcours spécifiques aux candidats. ‘Les commerçants désireux de bénéficier du dispositif peuvent contacter nos services et partenaires via une boîte mail dédiée booster.commerces@nicecotedazur.org

Une réponse leur sera apportée rapidement avec toutes les informations nécessaires. Et avec la Ville de Nice, nous allons encore plus loin. Notre collectivité a durant cette crise toujours été aux côtés de ses commerçants, qui sont un maillon économique essentiel de l’attractivité de notre territoire.

Ainsi, nous allons continuer notre action afin de maintenir leur activité avec :

La création d’un  » Guichet Unique  » afin d’accompagner efficacement au maintien et à la création de nouveaux commerces. Cet espace aura aussi pour objectif de répondre à la situation crise et post-crise Covid 19 en soutenant l’activité commerciale.

«  Outre la direction commerce, artisanat, le lieu accueillera :

  • des permanences de services transversaux de la Ville de Nice et de la Métropole, d’institutionnels (URSSAF, DGFIP, DIRECCTE, consulaires), associatifs (Initiatives Côte d’Azur, Team Côte d’Azur…)
  • et les acteurs de l’immobilier commercial.

L’accompagnement des TPE afin de répondre aux appels à projet du Plan de Relance dont environ 210 millions d’euros sont dédiés aux commerçants. La gratuité du stationnement sur voirie pour les commerçants bénéficiaires d’un abonnement jusqu’à la fin de l’année
549 enseignes bénéficient aujourd’hui d’un abonnement de stationnement sur voirie à 65 euros par mois.

Ce forfait permet de stationner toute la journée sans avoir besoin de reprendre un ticket ou changer de place. Les abonnements seront gratuits jusqu’à la fin de l’année pour ces 549 commerces. Le stationnement gratuit sur voirie un effort de 100 000 euros de la part de la Ville de Nice. Les abonnements déjà payés sur l’année ou le trimestre seront ainsi remboursés sur les mois d’octobre, novembre et décembre.

Catalogue des appels à projets

Merci de remplir le formulaire de contact afin de recevoir le catalogue des appels à projets.






    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

    Mme Sophie MORGENSTERN
    Tél : +33 (0)4 89 98 11 61
    sophie.morgenstern@nicecotedazur.org

    elit. sed velit, elit. eget consectetur commodo