Après la création du fonds Covid Résistance, la Région Sud s’allie à nouveau avec la Banque des Territoires pour soutenir les acteurs du secteur social et solidaire grâce au fonds ESS’OR.

 

1 million d’euros

En plus de la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne CEPAC s’associe également à cette opération pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Concrètement, ce dispositif se matérialise par des prêts à taux 0, sur 12 à 18 mois et dont le montant peut aller de 10 000€ à 100 000€. Ce nouveau financement doit permettre aux entreprises à impact social de conforter leur situation financière, en leur assurant le maintien des concours financiers des banques et de les appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de leur activité.

 

L’unité régionale au service de la solidarité

Ce fonds, qui s’inscrit dans le Plan d’urgence, de solidarité et de relance de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est complémentaire au fonds « COVID-Résistance ». Le Fonds ESS’OR est soutenu par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et opéré par France Active, qui assurera le conseil, l’accompagnement et le financement des bénéficiaires dans le cadre du programme Relève Solidaire. Il a pour objectif de réduire les tensions de trésorerie et faciliter le Plan de relance de ces entreprises et associations, dont la dimension sociale est encore plus importante en ces temps incertains.

 

POUR ADRESSER UNE DEMANDE DE PRÊT

Les entreprises qui souhaitent adresser une demande de prêt peuvent prendre contact avec France active Provence-Alpes-Côte d’Azur (04 91 59 85 70 – accueil@franceactive-paca.org – http://www.esia.org/). Les premiers comités d’attribution des prêts sont prévus dans les 15 prochains jours avec un déblocage des fonds dès la fin du mois de mai.

Donec risus. Nullam id ut elit. vulputate, elementum mattis Phasellus id leo.