La Métropole Nice Côte d’Azur se mobilise pour les jeunes créateurs d’entreprises

La Métropole Nice Côte d’Azur se mobilise pour accompagner l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et dans les communes du moyen et du haut pays à travers le dispositif de la Fabrique à entreprendre.

Ce dispositif vise à rassembler et fédérer les structures d’accompagnement à la création et au développement de l’entreprise, améliorer l’accès à l’information pour les créateurs et les structures d’accompagnement, clarifier le parcours du créateur pour encourager le recours à l’accompagnement pré et post création et mener des actions spécifiques d’animation, de sensibilisation et de formations à l’entrepreneuriat et au développement des activités. L’ensemble des partenaires de la Fabrique à entreprendre intensifient l’accompagnement et la formation à distance. 

IRCE

L’Institut Régional des Chefs d’Entreprises (IRCE) poursuit à distance ses parcours phares de formations « Créer son entreprise » et « Reprendre une entreprise » (démarrage le 29 avril).

L’IRCE a par ailleurs mis en place un programme gratuit à travers la « Trousse de secours de l’entrepreneur ». Il s’agit d’aborder en webinar les 4 phases suivantes : L’urgence de sauver votre trésorerie, gérer la crise, maintenir son activité et se reconstruire.

Enfin, l’association prépare un nouveau parcours qui sera proposé dans les prochaines semaines afin d’accompagner plus en profondeur les entreprises impactées par la crise.

Plus d’infos : www.irce-paca.com

ADIE

L’Adie s’engage d’une part dans un « Prêt trésorerie ». Il s’agit d’une ligne de prêt à taux zéro d’1 million d’euros pour les entrepreneurs confrontés à des difficultés de trésorerie et n’ayant pas accès au crédit bancaire.

D’autre part, pour les entrepreneurs en cours de remboursement de prêts contractés avant le Covid 19, dans la mise en place d’une procédure accélérée de report d’échéance sans pénalité.

L’Adie poursuit également son suivi à distance auprès de plus de 500 entrepreneurs dans le département.

Plus d’infos : www.adie.org

INITIATIVE NCA

Initiative Nice Côte d’Azur, a instauré le report de remboursement de 3 mois pour les prêts d’honneur. Par ailleurs, les plateformes initiatives au niveau régional sont mobilisées dans la gestion et l’instruction d’un nouveau dispositif d’aide financière le « prêt covid résistance ».

Son objectif est de soutenir les entreprises ayant sollicitées les mesures d’aides d’urgence (chômage partiel, report des paiements, Prêt Garanti Etat,…) à rebondir et préparer une reprise de leur activité et de leur chiffre d’affaires.

Plus d’infos : www.initiative-nca.fr et www.ttpe.initiative-sud.com

RÉSEAU ENTREPRENDRE

Le Réseau Entreprendre Côte d’Azur poursuit ses missions d’accompagnement à distance avec 18 projets en accompagnement amont, 44 lauréats en cours d’accompagnement aval, 65 prêts en cours de remboursement sur le territoire de la Métropole.

Il reporte le remboursement des prêts de 6 mois. L’étude des nouvelles candidatures est cependant suspendue.

Plus d’infos : www.reseau-entreprendre.org/cote-d-azur

CREA-SOL

L’institut de Microfinance Créa-Sol a initialement proposé un report de 3 échéances d’amortissement du capital emprunté, au travers d’une prise de contact individuelle.

Ces échanges, toujours d’actualité, permettent à la fois de privilégier une approche personnalisée et de participer à la promotion de l’ensemble des mesures de soutien économique.

Plus d’infos : www.crea-sol.fr 

CMA - CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat pilotent le Fonds départemental d’urgence mis en place en partenariat avec les collectivités territoriales des Alpes-Maritimes.

Ce fonds vise à soutenir les entreprises de moins de 20 salariés, réalisant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros ayant subi une baisse d’activité supérieure à 50%.

Les entreprises peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro compris entre 4 000 et 10 000 € avec un différé de remboursement  de 18 mois. 

Plus d’infos :  www.cote-azur.cci.fr

BGE ACEC

L’association contacte quotidiennement les entrepreneurs et poursuit l’accompagnement des créateurs d’entreprises en accord avec Pôle Emploi. Elle anime à distance depuis le 1er avril les ateliers à destination des demandeurs d’emplois souhaitant créer une entreprise. 

BGE-ACEC en partenariat avec l’AGEFICE a lancé une nouvelle offre de formation en ligne intitulée « Objectif Relance » pour la gestion de la crise Covid-19. Son but est double pour l’entreprise : aider les dirigeants à maintenir leurs activités et préparer le redémarrage.

Plus d’info : www.bge-cotedazur.fr

L'OUVRE BOITE

Les mentors de l’Ouvre Boite continuent leur accompagnement par téléphone pour les aider à gérer le court terme et diagnostiquer les aides d’urgences à activer tant sur le plan professionnel que personnel.

Les formations programmées sont maintenues à distance, ce qui permet de garder une dynamique et du lien car pour beaucoup, l’isolement est difficile à vivre.

Plus d’info : www.louvreboite.org

POSITIVE PLANET

POSITIVE PLANET FRANCE poursuit son accompagnement individuel par vision et  propose un accompagnement individuel pour les porteurs de projet issus des quartiers prioritaires, les demandeurs d’emploi et les salariés.

Des ateliers sont mis en ligne pour accompagner les entreprises en difficulté.

Plus d’info : www.positiveplanetfrance.org

LES SCOOP

L’Union Régionale des SCOP, promeut quant à lui le « prêt participatif entraide et solidarité » qui a vocation à soutenir la trésorerie des sociétés coopératives (SCOP et SCIC adhérentes à la CGSCOP) impactées par le Covid-19 le temps d’obtenir les aides financières, le report de charges sociales et fiscales, ou encore la prise en charge du chômage partiel.

Plus d’info : www.les-scop.coop

PÔLE EMPLOI

Pôle emploi participe au job board « Mobilisation emploi » lancé le 2 avril par le Ministère du travail en partenariat avec des fédérations professionnelles.

Ce job board concentre l’ensemble des offres urgentes (santé, agriculture et industrie agroalimentaire, énergie, télécommunications, action sociale, grande distribution et commerce, hébergement social et médico-social) et  permet un traitement et un accompagnement adaptés à la situation actuelle. La publication de l’offre est simplifiée pour l’employeur : il n’a pas besoin de créer d’espace personnel, et indique uniquement son numéro de Siret.

En miroir de la Région Sud PACA, Pôle Emploi des Alpes-Maritimes est mobilisé pour satisfaire les recrutements prioritaires, notamment dans le domaine de la santé, du commerce alimentaire, mais aussi de l’agro-alimentaire et du transport.

Plus d’info : www.mobilisationemploi.gouv.fr 

APEC

Les TPE-PME, impactées de plein fouet, bénéficient aujourd’hui comme demain de l’expertise de l’Apec. Face à l’épidémie de covid-19, l’Association pour l’emploi des cadres a pris les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité de tous et d’assurer une continuité de ses services en distanciel.

Cette organisation permet aux 150 000 clients, cadres, jeunes diplômé.e.s et entreprises de bénéficier des mêmes modalités de  conseils, de suivi et d’accompagnement habituelles, qu’il s’agisse des rendez-vous individuels ou de webateliers et visioconférences organisés pour les candidat.e.s et les recruteurs.

Les entreprises, cadres et jeunes diplômé.e.s qui en ont besoin, peuvent, comme habituellement, prendre rendez-vous directement sur apec.fr / « Nous rencontrer » ou en composant le 0 809 361 212*. Les recruteurs et les candidat.e.s ont également à leur disposition sur apec.fr des outils en ligne visant à une mise en relation facilitée et accélérée.

FACTURES ET CHARGES

EMPLOI ET ACTIVITÉ

Financements

Mesures spécifiques

Fond ESS’OR – Financement

Afin de soutenir financièrement le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), la Caisse de dépôts et consignations – Banque des territoires, a mobilisé au niveau national une enveloppe de 15 millions d’euros pour la mise en place du fonds ESS’OR, dont 900 000...

Le fonds ESS’OR crée pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire

Après la création du fonds Covid Résistance, la Région Sud s'allie à nouveau avec la Banque des Territoires pour soutenir les acteurs du secteur social et solidaire grâce au fonds ESS'OR.   1 million d'euros En plus de la Banque des Territoires, la Caisse...

FAQ – Prise en charge des loyers professionnels par la Métropole Nice Côte d’Azur

Quelles entreprises peuvent bénéficier de la prise en charge des loyers professionnels par la Métropole Nice Côte d’Azur ? Cette aide financière s’adresse aux établissements recevant du public ayant subi une fermeture administrative conformément aux arrêtés du 14...

Développez votre résilience et votre agilité pour sortir grandi de la crise

Vous dirigez une entreprise et vous aimeriez pouvoir saisir les opportunités qu’offre la crise actuelle ? (Re)bondir avec agilité pour sortir renforcé de cette période ? Venez confronter votre stratégie à un regard extérieur, prendre de la hauteur pour mieux...

Nouveautés sur l’aide versée aux entreprises par le fonds de solidarité

Le dispositif d'aide versée par le fonds de solidarité aux entreprises fait l'objet de nouvelles modifications, afin de permettre son prolongement au mois d’avril 2020, le versement de l’aide à un public plus large et l’augmentation du second volet de l’aide....

Mesures de soutien en faveur des secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, et du sport

Dans le cadre du plan d’urgence économique mis en œuvre par le Gouvernement, les professionnels des hôtels, cafés et restaurants, du tourisme et du loisir ont déjà bénéficié de mesures inédites de soutien. Pour tenir compte de la situation spécifique de ces...

ACTUALITES 

Soutien à l’économie du moyen et haut pays

La Métropole a souhaité renforcer  ses actions de soutien aux entreprises du Moyen et Haut Pays dans une optique de sauvegarde, dynamisation et développement de leur activité. Des actions...

AMI – Trophées de l’entrepreneuriat solidaire

Ces trophées visent à récompenser financièrement les entrepreneurs du territoire qui se sont mobilisés au service de la population et ont adapté leur activité pendant l’épidémie du coronavirus. Par...

Mesures d’urgence pour les entreprises

Les mesures de soutien

Outils pour les charges

La conduite à adopter

Solutions financement

Solutions pour l'emploi

Les points de contact

NUMÉROS UTILES

Guichet unique

04 93 13 75 73

ARTISANS

0 980 080 600

TPE / PME

0 805 805 145

TRESORERIE

0 969 370 240

Donec risus ut ut Sed elit. risus.