Nice Living Lab

La qualité de l’écosystème d’innovation métropolitain est sans doute le trait le plus marquant, le plus distinctif, de la stratégie métropolitaine. Le territoire est en effet devenu en quelques années un grand laboratoire d’innovation, un « Living Lab », pour construire la ville intelligente et permettre le développement de collaborations entre les différents acteurs économiques du territoire. La plateforme collaborative « Smart City Innovation Center », au sein de L’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), est la première réalisation concrète de cette rencontre des activités de R&D, des grandes entreprises partenaires, des PMI, PME, TPE et start-up, des laboratoires de recherche, des pôles de compétitivité. Leur partenariat étroit fait de la Métropole NCA un territoire démonstrateur d’innovation à l’échelle « 1 » ou à échelle réelle.

Illustration Living lab

Les fiches projets de Nice Living Lab

Pôle Pasteur 2

Grand Arénas

Quartier d’affaires
Le Grand Arénas représente un secteur hautement stratégique, aux portes de la ville de Nice et à proximité immédiate de l’aéroport international Nice Côte d’Azur, imaginé avec les principes moteurs de l’Éco-Vallée : la mixité urbaine et l’éco- exemplarité.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Nice Méridia

Technopole urbaine
Opération prioritaire de l’Éco-Vallée, la technopole urbaine Nice Méridia a vocation à s’étendre sur 200 hectares. Sa situation urbaine ainsi que la mixité de son programme en feront un éco-quartier unique, offrant une qualité de vie et de travail incomparable.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Le PEX

Parc des expositions Multimodal
Au coeur du Grand Arénas, un nouveau parc d’expositions de 65 000m² de surfaces d’expositions sera créé et permettra à la Côte d’Azur de renforcer son offre d’accueil de grands salons internationaux.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Pôle Pasteur

Vers une cité Européenne de la santé
La Cité Européenne de la Santé a pour ambition de développer, sur les 20 prochaines années, des projets au service des citoyens afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie d’une part, et de stimuler le développement économique et la recherche d’autre part.
(pdf – 21 Mo)

Pôle Pasteur 2

IMREDD

Nouveau centre de référence
L’IMREDD facilite la construction de l’écosystème de la technopole urbaine Nice Méridia autour du triptyque Entreprises / Recherche / Territoire par le développement de lieux de coopération opérationnelle et de mutualisation entre recherche publique et recherche privée.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Smart City Innovation Center

Plateforme collaborative unique
Le Smart City Innovation Center est une plateforme de recherche collaborative unique en France, au service de l’innovation, de la ville intelligente et du développement économique
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Université Nice Côte d'Azur

Label d’initiative d’excellence IDEX
Pour créer les emplois de demain, la Métropole Nice Côte d’Azur s’appuie sur une coopération étroite avec le monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et sur l’organisation d’une université capable de relever les défis de la modernité.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Implantation du CEA TECH

Plateforme régionale de transfert des technologies
La Métropole Nice Côte d’Azur est partenaire d’un projet d’implantation d’une antenne de la plateforme régionale de transfert de technologies (PRTT) du CEA Tech sur son territoire.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Nice Smart Valley

Le demonstrateur INTERFLEX
Enedis a proposé d’installer le démonstrateur français de Smart Grid : INTERFLEX (DEMO1) à Nice, suite à l’expérimentation Nice Grid, lancée en 2013.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

SMART MOUNTAIN

Inventer la montagne de demain
La Métropole Nice Côte d’Azur oeuvre au dévelopement de la filière économique de la montagne pour générer plus d’activités et d’emplois en zone de montagne, tout au long de l’année, et moderniser les stations, notamment grâce aux nouvelles technologies.
(pdf – 1 Mo)

A smart city

Attractiveness

An international influence

Donec Curabitur fringilla dolor. amet, pulvinar