Nice & Smart City

La Métropole Nice Côte d’Azur est la première à s’être dotée d’une organisation transversale intégrant un centre de pilotage urbain et une gouvernance dédiée à la thématique de la smart city (le Centre d’Excellence smart city). Ce modèle de pilotage accroît l’efficacité opérationnelle des métiers de la collectivité (mutualisation des moyens, transversalité des actions, réduction des dépenses d’infrastructures, prévision et anticipation pour l’exploitation et gestion de crise) et offre une meilleure qualité de service aux citoyens (offre de services personnalisés, participation citoyenne au développement de la cité).

Cette stratégie smart city se décline principalement dans 4 domaines d’application : le management des risques, l’environnement, la mobilité intelligente et l’énergie.

Riche des contrastes de son territoire, la Métropole Nice Côte d'Azur est la première métropole de France.

Les fiches projets Nice & Smart City

Pôle Pasteur 2

Le centre d'excellence

Smart City
Le Centrex est une structure de gouvernance dédiée qui concrétise la démarche de la Métropole vers une approche transversale des métiers de la ville intelligente et dont l’implication est fondamentale dans les candidatures de la Métropole aux appels à projets européens « smart city ».
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Iris - H2020

Territoires d’expérimentation pour l’intégration et la réplication des villes durables
La Métropole Nice Côte d’Azur entre dans le top 3 des villes françaises d’expérimentation du programme européen pour la recherche, le développement et l’innovation Horizon 2020 en remportant l’appel à propositions SCC-01 (Villes et communautés innovantes) de la Commission Européenne.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Plateforme IOT

Internet des objets
La plateforme IOT (Internet des Objets, internet of things) s’inscrit dans la stratégie de construction de la plateforme numérique de données de la Métropole Nice Côte d’Azur.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Monitoring urbain

Monitoring Urbain Environnemental
Lancé en 2014, le MUE prévoit le déploiement d’un réseau de près de 3. 000 capteurs et des réseaux associés sur un territoire situé au Sud de la Plaine du Var. Ces capteurs ont pour objet de collecter et analyser des données d’ordre environnemental.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Smart Grids

Réseaux intelligents
Métropole Nice Côte d’Azur a placé au centre de son action le développement des Smart Grids (réseaux intelligents) qui permettent la création de réseaux d’énergie autonomes à l’échelle de quartiers pour permettre la réduction de consommation énergétique.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Monitoring Urbain Santé

Monitoring Urbain Santé Environnemental
Nice Côte d’Azur et UCA partagent l’ambition de réinventer la médecine du futur et la santé durable. Portées par le Centre de référence santé de l’IDEX, le projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement) portera sur le recueil et l’exploitation des données de la qualité de l’air.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Smart mobilité

Système global d’information & de gestion des déplacements
Les 49 communes de la métropole ont des besoins en mobilité très hétérogènes. Cette disparité appelle, d’une part, une optimisation du réseau par une adaptation de l’offre en temps réel et, d’autre part, une information en temps réel sur les conditions de circulation.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Une offre de transports attractive

Tramway – Lignes 2 & 3
Les nouvelles lignes de tramway permettront de relier les pôles majeurs de l’Eco-Vallée : l’aéroport, le Grand Arénas, le pôle d’échanges multimodal Saint-Augustin, Nice-Méridia, le stade de l’Allianz Riviera, le pôle commercial Nice Valley, Ikea et le quartier de Saint-Isidore.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Smart Sécurité

Centre d’hypervision urbain
Créé en 2010, le centre d’hypervision urbaine s’est imposé comme un outil au service du bien vivre ensemble. C’est un outil partagé qui est mis à disposition des différents partenaires : police nationale, gendarmerie, parquet, SDIS.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

French Tech Nice Côte d'Azur

Un écosystème d’acteurs de pointe
La Métropole Nice Côte d’Azur s’est mobilisée dès 2013 pour entamer le rapprochement avec les territoires de Sophia-Antipolis, Cannes et Grasse et enfin l’ensemble du département, pour répondre sous le nom de « French Tech Côte d’Azur » à l’appel à labellisation lancé par l’Etat.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Smart tourisme

Nouvel axe d’innovation économique
La Métropole Nice Côte d’Azur est la deuxième destination touristique française après l’Ile-de-France. Ce secteur est la première filière du territoire qui doit être pérenniser notamment par les opportunités offertes par les nouvelles technologies et la ville
intelligente.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Métropole interactive

Sharing city
La Métropole Nice Côte d’Azur est engagée dans une politique d’amélioration des services de proximité , notamment grâce à l’utilisation des technologies numériques. Les enjeux sont forts pour le moyen et haut pays, afin de garantir une équité territoriale envers ces populations isolées.
(pdf – 1 Mo)

Pôle Pasteur 2

Innovation & équité territoriale

Spot mairie 2.0
La Métropole Nice Côte d’Azur projette le déploiement d’un réseau de points multiservices destinés à garantir l’équité territoriale des citoyens en milieu rural en apportant des services interactifs s’appuyant sur la technologie de télé-présence.
(pdf – 1 Mo)

Un territoire démonstrateur

Attractivité et compétitivité

Un rayonnement international

luctus Aenean Praesent elit. dictum neque. in Phasellus pulvinar id