Notre écosystème

L’économie, l’emploi, l’innovation & l’international

La Métropole Nice Côte d’Azur a conclu des partenariats avec les plus grandes entreprises mondiales (IBM, Cisco…) pour mener des expérimentations ambitieuses autour des capteurs communicants dans un territoire devenu « living lab ». Cette dynamique implique l’ensemble des acteurs du territoire : les entreprises et startups du territoire, les universités, les laboratoires de recherche, les pôles de compétitivité, les élus.

Dans le cadre de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable), la Métropole NCA a imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique ouverte, et donc accessible à l’ensemble des partenaires, le Smart City Innovation Center : il s’agit d’un lieu de rencontre où la R&D des grandes entreprises partenaires s’associent aux idées, concepts et produits imaginés et développés tant par les PMIs, PMEs, TPEs et Startups, que par les laboratoires de recherche. Suite à la démonstration, l’expérimentation et la validation de ces nouvelles technologies, applications et services sur le territoire, une seconde phase inclut le développement commercial des solutions ainsi démontrées. Ceci a pour but de consolider un nouveau modèle économique qui valorisera les partenaires locaux, et créera de nouveaux emplois.

Riche des contrastes de son territoire, la Métropole Nice Côte d'Azur est la première métropole de France.

Un écosystème remarquable

Pour mener à bien la réussite de ces projets, la Métropole peut s’appuyer sur un écosystème remarquable :


Quatre filières d’excellence

Les collaborations industrie-recherche, public-privé, amènent le territoire à se positionner sur quatre filières d’excellence :

Tourisme d'affaire

La construction d’un parc des expositions, en face de l’aéroport international, dans le quartier d’affaires du Grand Arénas va doper l’offre en tourisme d’affaires.
Par ailleurs, la filière historique du tourisme est aujourd’hui revisitée à l’aune des nouvelles technologies.

Clean Techs

De Nice Grid à Interflex, Nice Côte d’Azur conforte sa position de premier réseau de Smart Grids en France. Première métropole à s’équiper d’un hyperviseur urbain, elle est reconnue comme leader dans les réseaux électriques intelligents.

Silver économie

Le centre de référence santé de l’IDEX porte, avec l’université Côte d’Azur, de nombreux projets innovants dans les domaines de la santé, du bien-être et du vieillissement. Siège de France Silver Eco, la Métropole ambitionne de dessiner la future cité européenne de la santé… durable !

Smart city

Smart city ou ville intelligente : la Métropole est la première à s’être dotée d’une organisation transversale intégrant un centre de pilotage urbain et une gouvernance dédiée à la thématique de la smart city (le Centre d’Excellence smart city).

risus. fringilla Phasellus neque. ut commodo