Le ministère du Travail a lancé le 19 mai dernier un dispositif proposant des modalités gratuites de conseil et d’appui aux TPE/PME pour sécuriser la reprise ou la poursuite de leur activité.

Déployé par le réseau Anact-Aract et les DIRECCTE, le dispositif « Opération reprise » du ministère du Travail propose aux TPE/PME de moins de 250 salariés un diagnostic interactif gratuit permettant d’identifier leurs points forts/points faibles en matière d’organisation du travail, de prévention, de gestion du personnel et de dialogue social. Les participantes ont accès à des conseils et ressources utiles et peuvent « participer à des échanges de pratiques inter-entreprises » voire « être recontactées par un expert des conditions de travail » (pour ceux comptant plus de 11 salariés).

Le dispositif repose sur un QCM anonyme (pour les TPE de moins de 11 salariés et les PME comptant entre 11 et 249 salariés) permettant de connaître dans les grandes lignes (en 15-20 minutes) son niveau d’adaptation aux nouvelles exigences induites par la crise du Covid-19.

Á l’issue du questionnaire, des notes sur 10 sont attribuées pour les 5 champs suivants: « Organisation du travail », « Prévention », « Gestion du personnel », « Dialogue professionnel » et « Et… pour mieux travailler demain ». Un compte-rendu sous forme de graphique présente ensuite les résultats du diagnostic.

Le récapitulatif est accompagné – selon les champs – de plusieurs conseils pratiques (« Associer les salariés à la réflexion sur la reprise ou la continuité d’activité”, “Se faire accompagner par des experts”, “Actualiser le DUER”, etc.). Une liste détaillée de contacts et ressources utiles (CCICMAINRS, Direccte, SSTIMSA, etc.) complète le tout.

Selon le communiqué de presse du ministère Travail, un volet « accompagnement » est prévu pour certaines entreprises « identifiées selon des critères de priorité en région » et « ayant plus particulièrement besoin d’être soutenues ».

Si l’appel à un expert semble réservé aux PME comptant entre 11 et 249 salariés, les TPE peuvent quant à elles « participer à des espaces d’échanges de pratiques inter-entreprises ».

 

Catalogue des appels à projets

Merci de remplir le formulaire de contact afin de recevoir le catalogue des appels à projets.






    Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter :

    Mme Sophie MORGENSTERN
    Tél : +33 (0)4 89 98 11 61
    sophie.morgenstern@nicecotedazur.org

    Sed Curabitur in Aliquam suscipit diam velit, consequat. at consectetur elementum