Skip to main content

Vous avez un projet pour rendre notre Métropole Nice Côte d’Azur encore plus verte et bleue ? Jusqu’au 11 mars, présentez-le-nous et devenez aujourd’hui un acteur de la transition écologique de votre territoire.

Dans la continuité de son programme d’accélération de la transition écologique, la Métropole Nice Côte d’Azur lance un nouvel appel à projets pour accompagner financièrement tous celles et ceux, désireux de réaliser un projet environnemental à l’échelle locale et de participer ainsi à la transition écologique de notre territoire. La Métropole Nice Côte d’Azur a souhaité, pour cela, placer son appel à projet sous l’égide du grand naturaliste niçois, Antoine RISSO, qui fut notamment à l’origine de la création du Musée d’Histoire naturelle. C’est tous ensemble que nous pouvons franchir à présent une nouvelle étape pour engager plus pleinement notre Métropole vers sa transition et pour apporter des solutions aux conséquences du changement climatique. Les candidats pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 8.000 euros ainsi que d’un accompagnement à la réalisation, de la part de la Métropole.

Quel est son objet ?

Ce dispositif a pour objet de soutenir les projets locaux en matière de :

  • santé environnementale, 
  • de reconquête de la nature et préservation de la biodiversité 
  • d’économie circulaire, sociale et solidaire. 

Qui peut participer ?

Les candidats peuvent être :

  • Une commune ou syndicat de communes de la Métropole NCA
  • Un établissement, public ou privé, de la petite enfance ou d’enseignement primaire, secondaire ou supérieur
  • Une association (loi 1901 y compris association d’élèves) ou une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, domiciliée sur la Métropole.
  • Un particulier, domicilié sur le territoire de la Métropole.

Les projets doivent être réalisés sur le territoire métropolitain. 

Comment participer ?

À partir du 10 février 2022, vous pouvez procéder à une inscription qui se déroule uniquement en ligne. S’inscrire en ligne. Pour toute information, vous pouvez contacter le 0497072462 ou aap.antoinerisso@nicecotedazur.org

Quels sont les critères de sélection ?

  • La qualité du dossier,
  • L’éducation au changement de comportements, 
  • La capacité du projet à servir de modèle pour un déploiement à l’échelle de la Métropole,
  • La qualité des actions de restitution et de valorisation des actions réalisées,  
  • L’impact environnemental,
  • Les impacts sociaux et économiques, 
  • L’innovation et créativité, 
  • Le caractère partenarial du projet.

Comment se fera la sélection des projets ?

La sélection des projets se fera en plusieurs étapes :

  • Traitement des dossiers sur la base des pièces administratives,
  • Expertise technique,
  • Avis consultatifs,
  • Jury sous la présidence de M. Richard CHEMLA, vice-président de la Métropole NCA en charge de la transition écologique.

Avec le soutien de Mutuelles du Soleil. Acteur engagé dans la protection sociale et l’accès aux soins pour tous, Mutuelles du Soleil prolonge son implication dans la vie régionale en devenant mécène de cet appel à projets et ainsi favoriser les initiatives éco-citoyennes qui seront lauréates.

Découvrir et télécharger :