Skip to main content

Fin 2018, le territoire de la zone industrielle de Carros / Le Broc a été retenu comme territoire pilote du dispositif national « Territoires d’industrie » pour bénéficier d’un développement accompagné par l’Etat.

La Zone Industrielle de Carros / Le Bros est la 1ère zone d’activité économique du territoire NCA, établie sur 188 hectares, avec une identité et un savoir-faire affirmés.

Le 18 mars 2019, le protocole d’engagement a été signé entre la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État, aux côtés des partenaires institutionnels (la Banque des territoires, Pôle Emploi, Banque Publique d’Investissement, Business France)

Fruit d’une concertation avec les acteurs économiques locaux, le protocole d’engagement qui a été signé avec de nombreux partenaires en 2019 prévoit des actions concrètes pour permettre à la Z.I de gagner en attractivité, en innovation et en démarche environnementale, tout en facilitant la vie des chefs d’entreprises et des salariés.

  • Les partenaires principaux : la Métropole Nice Côte d’Azur, la commune de Carros, la Région Sud, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Banque des Territoires, le Club d’Entreprises, Pôle Emploi.
  • Les thématiques du protocole d’engagement : l’industrie 4.0, l’export, l’aménagement numérique, la formation ou encore l’écologie industrielle territoriale.

Focus sur la création d’un pôle entrepreneurial sur la Zone d’Activités de la Grave

Le projet le plus structurant du dispositif Territoire d’Industrie concerne la création, à horizon 2025, d’un Pôle entrepreneurial sur la Zone d’Activités de la Grave qui permettra de créer un lien entre les entreprises, les salariés et les habitants.

Sur la base d’un recensement des besoins auprès des entreprises de la zone et des acteurs économiques industriels, ce Pôle prévoit notamment de regrouper :

  • Un lieu de services de proximité (tels que des espaces dédiés à la restauration, services bancaires, etc.) ;
  • Un lieu de d’innovation et de services aux entreprises (conciergerie, co-working, incubateur) pour créer des synergies entre les milieux de la recherche, des entreprises et de la formation au service de l’écosystème industriel de la zone ;
  • Des locaux d’activités afin de pouvoir accueillir de répondre au besoin de développement ou d’implantation des entreprises, avec une qualité architecturale et environnementale moderne et adaptée.