La Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau des Studios de la Victorine visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe.

Une large consultation a été menée, donnant lieu à un rapport dont les conclusions ont souligné que l’accroissement de l’attractivité des Studios de la Victorine reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants : le pôle tournages et productions ; le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel ; et le pôle formation aux métiers de ce même secteur.

Pour développer le pôle formation, la Ville de Nice a conclu un partenariat avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, reconnue pour l’excellence de ses formations. Ainsi, dès octobre 2021, les Studios de la Victorine accueilleront des stages de formation continue de l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. 65 stagiaires pourront bénéficier de cette offre proposée tout au long de l’année. Elle s’adresse aussi bien aux jeunes diplômés qu’aux professionnels souhaitant renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles et comprendra les stages suivants :

  • Introduction à la direction d’acteurs : inscriptions avant le 17 septembre 2021
  • Introduction à l’écriture de scénario : inscriptions avant le 25 octobre
  • Initiation au cadre et à la lumière en fiction : inscriptions avant le 10 janvier 2022
  • Réalisateur-rice d’œuvres audiovisuelles : inscriptions avant le 14 février 2022
  • Formation à l’habilitation électrique : inscriptions avant le 25 avril 2022
  • Directeur-rice de la photographie : inscriptions avant le 25 avril 2022
  • Travail de la lumière en 35 mm : inscriptions avant le 25 mai 2022


Découvrez l’ensemble du catalogue, le planning ainsi que les modalités d’inscription aux stages de formation continue sur :

https://www.ens-louis-lumiere.fr/formation-continue-nice