Skip to main content

WEBINAIRE TRANSITIONS COLLECTIVES
SUR LE TERRITOIRE NICE CÔTE D’AZUR

28 SEPTEMBRE 9:00 – 11:00

Au programme : 

– L’intérêt du dispositif pour les entreprises,
– Les modalités pour se faire accompagner,
– Témoignages concrets et inspirants,
– Temps d’échange entre participants,

D’autres sessions seront programmées de septembre à décembre.

Transitions collectives est un nouveau dispositif co-construit avec les partenaires sociaux qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée dans leur bassin de vie.

La Métropole Nice Côte d’Azur est territoire pilote dans le déploiement de ce dispositif.

De quoi s’agit-il ?

À l’issue de son parcours de formation, le salarié s’oriente vers un métier porteur de son territoire, en évitant une période de chômage.

L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés sont prises en charge à hauteur de :

 

  • 100 % pour les TPE et PME
  • 75 % pour les entreprises de 300 à 1 000 salariés
  • 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés.

L’entreprise est accompagnée dans la mise en place du dispositif par les acteurs du territoire (DREETS/DDETSassociations Transitions Proconseil en évolution professionnelleopérateurs de compétences pour les TPE et PME plus particulièrement).

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier si vous êtes :

 

  • une entreprise au sein de laquelle les emplois sont fragilisés
  • une entreprise ayant des besoins de recrutement.

À terme, des plateformes de transitions professionnelles seront déployées sur le territoire pour permettre la mise en relation des entreprises ayant des salariés souhaitant se reconvertir avec celles qui recrutent sur des secteurs porteurs.

Comment en bénéficier ?

Si vous êtes une entreprise au sein de laquelle les emplois sont fragilisés :

Vous devez conclure au préalable, dans le cadre d’un dialogue social, un accord de type GEPP (gestion des emplois et des parcours professionnels) qui permet d’établir une liste d’emplois fragilisés – vous pouvez mobiliser votre opérateur de compétences ou des prestations co-financées par l’État pour vous aider dans votre démarche, un accord type est mis à disposition sur le site internet du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Une fois cet accord transmis en ligne à votre DREETS/DDETS, vous devez déposer un dossier à l’association Transitions pro de votre région.

Si vous êtes une entreprise ayant des besoins de recrutement :

Vous devez faire connaître vos besoins de recrutement à Pôle emploi et à votre DREETS/DDETS pour faciliter les mises en relation avec les salariés qui envisagent de se reconvertir et qui pourront être recrutés à l’issue de leur formation.

Les salariés bénéficieront ensuite d’un accompagnement pour élaborer leur parcours de reconversion auprès d’un conseiller en évolution professionnelle.

***

Plus d’informations :

https://travail-emploi.gouv.fr/transitions_collectives

https://www.transitionspro.fr/transitions-collectives