Skip to main content

L’accompagnement technique apporté par la Métropole Nice Côte d’Azur a d’ores et déjà permis à trois entreprises emblématiques du territoire de bénéficier de financements prévus dans le cadre du plan de relance national pour soutenir leurs projets d’investissement.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :


“Depuis le début de la crise sanitaire, la Métropole a investi 60 millions d’euros pour soutenir ses commerces, ses entreprises et ses emplois avec notamment l’exonération des deux tiers de la cotisation foncière de 3 500 entreprises métropolitaines ou encore l’aide aux loyers professionnels pour les TPE.

Soutenir c’est bien, mais rapidement nous devions penser au redémarrage des activités. Voilà pourquoi nos services ont été mobilisés pour accompagner techniquement les entrepreneurs du territoire souhaitant bénéficier des dispositifs du plan de relance pour financer leurs projets d’investissement.

A ce jour, plus de trente entreprises sont accompagnées par la Métropole pour le montage de leurs dossiers de candidature. Les trois premiers dossiers déposés viennent d’obtenir une réponse positive, et je suis convaincu que d’autres suivront très prochainement. Nous sommes fiers d’avoir contribué au succès de Virbac, Leloutre Industrie et Volumic 3D qui ont obtenu des financements à hauteur de près de 1,3 million d’euros au total.

Il s’agit d’une marque de reconnaissance pour notre territoire tout entier, dont la compétitivité et l’attractivité n’ont cessé de se renforcer malgré la crise sanitaire.

J’invite les entreprises du territoire à se manifester auprès de nos services via notre nouveau portail économique, business.nicecotedazur.org, afin d’étudier les opportunités de financement et d’investissement sur lesquelles elles pourraient se positionner.


Dans le contexte de crise sanitaire et économique, la Métropole réalise une veille continue des guichets de financement à l’échelle nationale et européenne et vous apporte un soutien dans le montage de vos projets d’investissement.

Des dispositifs de proximité ont également mis en place dès le premier confinement afin de venir en aide aux entreprises en recherche de soutien immédiat sur notre territoire.

Retrouvez tous nos services d’accompagnements et nos dispositifs de financements ici