Les quatre jeunes pousses qui rejoindront les 170 autres startups déjà intégrées au sein de l’écosystème du CEEINCA bénéficieront du soutien des équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur et de ses partenaires. Le CEEINCA va accueillir 4 nouvelles entreprises qui ont présenté leurs projets, devant un jury composé de professionnels de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

Ces startups bénéficieront de l’expertise et des retours d’expériences de nos partenaires afin de faire monter en puissance leur performance. Avec cette nouvelle promotion, la Métropole Nice Côte d’Azur poursuit sa dynamique et conforte son expertise auprès des startups et de l’innovation.

QUI SONT LES NOUVEAUX ENTRANTS ?

SMART & CONNECTIVE propose une solution complète fondée sur l’IoT avec de multiples usages pour la gestion des bâtiments. Les offres d’automatisation actuelles présentes des caractéristiques intéressantes mais sont souvent trop onéreuse, ou alors peu flexibles par rapport aux différents scénarios d’utilisation. SMART & CONNECTIVE propose une solution intégrée globale pour rendre les lieux « intelligents » : la solution principalement proposée vise à effectuer le comptage de personne dans une pièce et d’y associer les actions nécessaires (gestion de la température, lumière, réguler le nombre de personnes dans le cadre des restrictions liées à la crise sanitaire, détection de chute, alerte anti intrusion).

HIGHWIND propose une solution fondée sur l’IA pour optimiser la sélection et le reroutage des appels d’urgence par rapport à la gravité de la situation. L’appel d’urgence a peu évolué en trente ans, avec un processus chronophage dans un domaine où chaque minute compte. A l’aide d’une application, HIGHWIND propose d’apporter une brique technologique qui permettra à une IA de prioriser les appels d’urgence et à terme de fournir un pré-diagnostic traumatologique qui sera salutaire pour optimiser les temps d’intervention des services d’urgence. Un modèle économique à trois piliers est envisagé, ciblant selon les pays les gouvernements, les entreprises et le public.

VIZUA est une solution permettant de faciliter la mise en œuvre d’applications en 3D en temps réel. Le problème de la 3D en temps réel est qu’elle nécessite l’acquisition de machines ayant une puissance de calcul conséquente. La solution de VIZUA repose sur le déploiement d’une puissance de calcul dans le cloud pour des besoins spécifiques : il s’agit donc d’une offre de cloud dite « de calcul » et non de cloud de stockage. Les applications sont nombreuses, à la fois pour l’industrie du jeu vidéo, pour l’industrie, la télémédecine, etc.

ALERT SMART CITY conçoit et commercialise un service de gestion de crise. La proposition de valeur repose sur l’établissement d’un réseau dédié par nanosatellite pour alerter les populations en cas de survenue d’événements climatiques/environnementaux. L’avantage d’avoir un système autonome et qu’il ne dépend pas des réseaux terrestres existants, qu’ils soient cellulaires ou filaires. Les cibles sont les acteurs publics (les communes, EPCI) qui doivent, d’un point de vue réglementaire, proposer des solutions pour la prévention des risques.

Le CEEI NCA est une pépinière / accélérateur d’entreprise créé par la Métropole Nice Côte d’Azur. Sa première mission est d’héberger des entreprises et de leur apporter un appui en compétences afin d’optimiser leur taux de réussite. Implanté au cœur de l’Eco Vallée, son emplacement privilégié lui permet depuis 2008 d’être l’acteur incontournable de l’innovation sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.

En plus de sa fonction d’accueil d’entreprises à fort potentiel, le CEEI NCA joue également un rôle moteur dans l’écosystème entrepreneurial local grâce à ses nombreux partenariats, mais également aux différents événements qu’il organise et reçoit en son sein.


Les missions de la pépinière sont :

  • d’accompagner les créateurs d’entreprises de moins de 3 ans
  • de faciliter l’intégration de l’entreprise dans le tissu économique local
  • de participer à l’implantation de nouvelles entreprises
  • d’aider les créateurs d’entreprises à se former et à développer leur activité


Les créateurs bénéficient :

  • de locaux à loyers réduits
  • d’un accompagnement adapté (conseils, suivi et aide au montage de dossiers administratifs)
  • de la synergie créée entre les différents occupants de la pépinière
  • d’une mise en relation facilitée avec différents partenaires institutionnels et acteurs locaux de la création d’entreprise

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.ceeinca.org