Skip to main content

EUROSTARS est un programme de financement dont l’objectif est d’encourager les PME à mener des projets collaboratifs internationaux de recherche et d’innovation. Le nouveau programme EUROSTARS 3 (Innovative SME) est ouvert depuis le 2 septembre.

Dans la continuité des éditions précédentes, ce programme soutiendra les PME innovantes dans leur développement de produits, services ou procédés de toutes thématiques et proches du marché, ayant une finalité exclusivement civile.

Les projets doivent être déposés par un consortium composé d’au moins 2 entités indépendantes, issues de 2 pays EUROSTARS (dont la France fait partie), et au moins l’un des pays doit être un Etat membre ou un Etat associé.

Le programme finance les activités de recherche industrielle et de développement expérimental des projets pour une durée maximale de 36 mois.

Chaque lauréat est financé directement par son agence nationale responsable du programme. En France, le programme EUROSTARS est géré par BPI France

Deux nouveautés ont été introduites dans les candidatures au programme EUROSTARS 3. Pour les projets répondant à l’un des objectifs de développement durable, le dossier de candidature devra spécifier en quoi l’innovation peut constituer une solution au problème ciblé. La deuxième nouveauté est la dimension du genre qui devra être intégrée à la méthodologie scientifique du projet lorsque cela est pertinent.

Les candidatures sont à déposer sur une nouvelle plateforme collaborative à laquelle chacun des partenaires a accès pour compléter en ligne ses informations.

Plus d’informations ici

BPIfrance organise une réunion d’information qui se tiendra le jeudi 16 septembre à 11h en ligneà laquelle vous pouvez vous inscrire juste ici. Cela sera l’occasion découvrir les changements dans les modalités du programme et leurs conseils pour maximiser vos chances de succès, ainsi que de répondre à vos questions.