La Métropole Nice Côté d’Azur investit dans les zones et parcs d’activités économiques sur l’ensemble de son territoire. Tous nos projets partagent le même objectif : proposer des zones d’implantation attractives pour les entreprises industrielles.

Chiffres-clés

100 ZAE couvrant 1000 ha et accueillant + de 2 500 entreprises et + de 20 000 emplois
Les plus importants sites d’activité du département sont installés sur le territoire de la Métropole :

A l’ouest du territoire, dans le périmètre de l’Eco-Vallée :

  • Carros ► 254 ha, 567 entreprises, 11 700 emplois, 2.4 milliards € de CA
  • Saint Laurent du Var ► 40 ha, 370 entreprises, 3200 emplois

A l’est du territoire :

  • La Vallière (St André de la Roche) ► 60 ha, 80 entreprises, 600 emplois
  • Fuon Santa (La Trinité) ► 9 ha, 50 entreprises, 700 emplois

La Métropole a su attirer des entreprises comme Virbac, Arkopharma, Schneider Electric, Gresser, Diffazur, Kone qui sont leaders dans leurs domaines d’activités, reconnues à l’international et classées dans les 500 premières entreprises de la Côte d’Azur.

Territoires d’industrie : un dispositif porteur

Fin 2018, le territoire de la zone industrielle de Carros / Le Broc a été retenu comme territoire pilote du dispositif national « Territoires d’industrie » pour bénéficier d’un développement accompagné par l’Etat.

La Zone Industrielle de Carros / Le Bros est la 1ère zone d’activité économique du territoire NCA, établie sur 188 hectares, avec une identité et un savoir-faire affirmés.

Le 18 mars 2019, le protocole d’engagement a été signé entre la Métropole Nice Côte d’Azur, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État, aux côtés des partenaires institutionnels (la Banque des territoires, Pôle Emploi, Banque Publique d’Investissement, Business France)

Fruit d’une concertation avec les acteurs économiques locaux, le protocole d’engagement qui a été signé avec de nombreux partenaires en 2019 prévoit des actions concrètes pour permettre à la Z.I de gagner en attractivité, en innovation et en démarche environnementale, tout en facilitant la vie des chefs d’entreprises et des salariés.